Rubriques

vendredi 8 mars 2013

RIP Chorão (1970 - 2013)

Lorsque j'ai publié mardi soir le "un album, une histoire" de l'ami Corbac, j'ai été quelque peu soulagée de voir que ce ne serait pas moi qui publierais un article, faute de participants. Cela dit, j'avais très envie de publier un article sur ce groupe brésilien, découvert il y a 3 ans, et qui me plaisait beaucoup. Ce groupe là s'appelait Charlie Brown Jr. et ils ont considérés au Brésil comme étant les Red Hot Chili Peppers locaux (mais en mieux, parce qu'il ne faut pas déconner non plus). L'ironie de la chose, c'est qu'en me réveillant le lendemain matin, j'apprend que Chorão, le leader de CBJR, a été retrouvé mort dans son appartement à Santos (Brésil) quelques heures auparavant. Gros choc! Merde! Pas lui, enfin...

C'est dans ces circonstances un peu morbide que j'ai décidé de pondre un petit quelque chose en sa mémoire parce que bordel, moi je l'aimais bien ce type.

Chorao, de son vrai nom Alexandre Magno Abrão, naquit en avril 1970 dans la ville de Sao Paulo et vécut dans cette ville jusqu'à l'âge de 17 ans après une enfance bien merdique et traumatisante avant de s'installer à Santos et de vivre de son art. Car oui, c'était un artiste. Un poète des rues, un skateur aussi. Il fondra même son propre skate-park dans la ville de Santos en 2006. Il a aussi écrit toutes les paroles des chansons de son groupe, Charlie Brown Jr., qu'il fonda en 1992. Et pour quelqu'un qui comprends un minimum le portugais - à défaut de le parler, ahem... - on peut déceler de belles pépites. Ses chansons parlent de la dureté de la vie, du fait qu'il faut se battre dans ce monde de brutes, qu'il faut ouvrir les yeux et ne pas se laisser marcher sur les pieds... et puis bien sur de liberté et de skate! Il a aussi écrit un scénario pour un film "O Magnata" en 2007 dans lequel il a joué, Charlie Brown Jr. sera même dans la bande originale.

C'est en farfouillant dans les bas fonds de YouTube à la recherche de groupes brésiliens que je suis tombée sur eux et une chanson plus punk que ska qui s'appelle "Abreu seus olhos" (trad: "ouvre tes yeux"). Une chanson qui donne envie de rider et de faire des doigts aux petites vieilles dans la rue. YOLO! Une que j'aime aussi beaucoup et qui incite pas mal au voyage s'appelle "O Lixo e o luxo" (prononcez: oh-lit-chu-hey-oh-lou-chu).



Une de mes préférées de ce groupe s'appelle "O Preço" et les paroles sont assez poignantes car elles y parlent des relations très conflictuelles que Chorão (qui veut dire "pleureur" en portuguais) a entretenu avec sa famille pendant de très nombreuses années. Si on a un peu vécu la même chose, alors cette chanson ne pourra que vous toucher.



Et même si en Europe, on ne connait que trop peu ce groupe, Charlie Brown Jr. est un groupe cultissime au Brésil, remplissant des salles à perte de vue et vendant ses skeuds comme des petits pains. Ils faisaient partie, au même titre que Sepultura et Carlinhos Brown, de légendes vivantes de la musique brésilienne. D'ailleurs, le guitariste de Sepultura himself, Andreas Kisser, a rendu hommage à son ami de longue date Chorão sur son compte Twitter tout comme Axl Rose, à qui il a dédié "Don't Cry" lors de ses récents concerts en Australie. Si aujourd'hui, le groupe ne se reformera plus suite à ce drame, les fans eux, continueront à rendre hommage à Chorão et sa musique d'une certaine façon - c'est ce que je pense en tout cas.








Si le néo metal à skate et la langue de Borges ne vous rebutent pas alors je vous conseille vivement d'aller voir l'ensemble de la carrière sur YouTube, Dailymotion, Spotify, Deezer, LastFM, etc. et d'écouter ce qu'ils faisaient parce qu'ils le faisaient bien. Il me manquera c'est certain...

Descanse em paz, Chorão.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire